Le Yoga : La solution pour un meilleur sommeil

Parmi les différentes pratiques pour lutter contre l’insomnie, on cite souvent le yoga. Dans nos sociétés occidentales, suivre un cours de yoga s’apparente parfois à participer à un cours de gymnastique décontractante ou une version orientale du stretching.

Mais le yoga est une philosophie indienne extrêmement riche et complexe qui pourra vous apporter, si vous devenez un adepte appliqué, de multiples bienfaits.
Par la méditation, les exercices corporels (asanas) et une ascèse morale, il tend à unifier les aspects physiques, psychiques et spirituels de l’être.

Et si vous ne parvenez pas à la « réalisation », il vous aidera, même si vous êtes débutant, à trouver sérénité et équilibre dans le monde agité où nous vivons au quotidien. Et de là, un excellent sommeil paisible et réparateur.

Le yoga pour unifier corps, psychisme et spiritualité

Le yoga dont nous parlons en occident est souvent le hatha-yoga, l’une des multiples branches du yoga. « Ha » signifie soleil, positif. « Tha », la lune, négative. « Yoga » est l’union de ces énergies opposées.

Tout est énergie dans l’univers et notre propre vie est un difficile équilibre entre ces forces positives et négatives. Parvenir à concilier ces aspects opposés, que nous retrouvons autant dans notre corps que dans nos pensées, est l’un des buts des postures proposées par le Yoga.

Pour cela, il est mieux de suivre l’enseignement d’un maître confirmé et d’être initié. Cela évitera ainsi les mauvaises postures et vous permettra une ouverture psychique et spirituelle bénéfique. Il sera une aide pour mieux se connaître, faciliter vos relations avec les autres, chasser les tensions, parvenir à un sommeil serein et un épanouissement dans votre vie.Yoga et Sommeil

Le hatha-yoga applique des postures physiques qui tendront à réunir le corps et le psychisme, en faisant travailler le souffle et la souplesse notamment de la colonne vertébrale.

La salutation au soleil est un enchainement d’une douzaine de postures traditionnellement pratiqué pour saluer le soleil levant et le remercier de son énergie pour la terre et ses habitants. Sans nul doute, revenir à cette conscience ne peut que nous apaiser physiquement et psychiquement.

Pour parvenir à un sommeil réparateur

Tout est énergie vitale qui circule dans l’univers et dans notre corps. Par la respiration, nous alimentons cette force vitale qui est en nous et circule par sept chakras disposés le long de notre colonne vertébrale. Ces chakras sont des relais qui reçoivent énergie positive et énergie négative par des conduits appelés Nadis. L’énergie, distribuée par les Chakras, circule ensuite dans tout le corps et alimente les différents organes dépendant de chacun des chakras.

En éliminant les blocages que la vie et nos mauvaises postures installent dans le corps, l’énergie reprend son cours bénéfique et nous apporte la force et la sérénité.

Bien sûr cela est une explication très simplifiée et l’étude des principes du yoga est passionnante. Elle détournera votre esprit des pensées pénibles ou obsessionnelles amenées par les contingences de notre fragile vie d’humain perturbé par les colères professionnelles, les chagrins d’amour, ou les difficiles calculs de budget familial tout en redonnant souplesse à votre corps et tranquillité d’esprit propice à un excellent sommeil.

Quelques exercices simples pour entrer dans le sommeil

En dehors des cours de yoga que vous pouvez suivre collectivement, de nombreuses routines de yoga de 5 à 10 mn que vous pouvez trouver sur internet vous aideront à vous détendre, à évacuer les mauvaises tensions d’une journée et lutter contre l’insomnie.

Une bonne manière de lutter contre les difficultés d’endormissement et l’abus de somnifère, ainsi que de récupérer un désir naturel d’entrée dans le sommeil est de faire des exercices physiques, et si vous n’êtes pas d,une nature sportive la pratique du yoga vous conviendra très certainement.

Au terme d’exercices simples, vous trouverez un état de tranquillité et de détente qui vous permettra d’entrer dans un sommeil paisible.

Installez-vous dans une pièce zen relaxante, dans un absolu silence ou, si le silence vous distrait ou vous incommode, optez pour une musique douce, des bruits de vagues ou d’eau qui s’égoutte, des chants d’oiseaux, pour créer une atmosphère propice. Vous pouvez également pour cela diffuser des huiles essentielles calmantes (camomille, mandarine, jasmin, ylang-ylang, orange douce…).

Retenez qu’il ne faut jamais forcer votre corps. Laissez-le aller à ce qui lui paraît naturel selon ses capacités. Maintenez les poses le temps de quelques cycles respiratoires ou changez à chaque expiration. Yoga et Sommeil Zen

Presque toute routine commence et se termine par la position du cadavre : allongé sur le dos, paumes vers le ciel, dans un état de relâchement des muscles absolu. Laissez votre conscience dans le corps, comme si vous flottiez sur votre propre souffle que vous vous efforcerez de suivre. Demeurez ainsi une dizaine de minutes en vous déconnectant de l’extérieur.

Si vous travaillez sur un ordinateur, appliquez la pratique de base du yoga des yeux.
Frottez vos mains l’une contre l’autre vigoureusement jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes.
Placez les paumes sur les globes oculaires et massez légèrement de manière circulaire vers l’extérieur du crâne.
Recommencez cinq fois.

Allongez-vous, vos fesses contre le mur. Posez vos jambes à la verticale contre le mur. Les bras sont allongés souplement au dessus de votre tête, paumes vers le ciel. Vous pouvez mettre un petit coussin sous le creux de vos reins pour les maintenir. Pointes de pieds vers vous. Respirez profondément et lentement les yeux fermés. Peu à peu, allongez vos jambes contre le mur en étirant vos talons vers le ciel. (Faites toujours attention à votre manière de vous relever progressivement du sol ensuite pour ne pas blesser votre dos et éviter les étourdissements).

Installez-vous à genoux sur un tapis, les genoux en angle droit sous vos hanches, les mains à plat sous le niveau des épaules. En expirant lentement avec le nez, enroulez lentement votre tête et arrondissez votre dos en soulevant vos hanches. Maintenez la position en comptant jusqu’à dix puis inspirez en relevant la tête, abaissant vos hanches et revenant à un dos plat.

D’autres exercices plus physiques permettent d’évacuer les mauvaises tensions et vous aident à trouver un repos complet de votre corps et de votre esprit vers la sérénité.

Ces positions développent votre musculature et assouplissent vos articulations. Mais nous vous conseillons de ne pas prendre de risque seul. Inscrivez-vous à un cours collectif de yoga avec un professeur compétent qui saura vous guider et vous conseiller.

Dans votre lit, les techniques de relaxation pour s’endormir

Étendez-vous sur le dos sur votre lit, sans être brusque.
Respirez doucement afin de laisser le calme entrer en vous.
Relâchez-vous. Fermez les yeux.
Ressentez les points de tensions qui vous empêchent de trouver le sommeil. Imaginez le flux de l’énergie traversant votre corps qui nettoie l’intérieur de votre être.

Efforcez-vous ensuite de faire le vide dans votre esprit. Ne vous accrochez plus à aucune pensée. Celle-ci essaie de retenir égoïstement votre attention. Le flot continu des pensées tourbillonne, mais dites-vous que cela ne vous intéresse pas, laissez le passer. Une autre pensée tente de prendre sa place, n’y accordez aucune attention. yoga-sommeil-4

Sentez-vous libre de toutes ces pensées parasites. Concentrez-vous sur le souffle de votre respiration, comme si vous flottiez sur ce souffle qui vient nourrir votre corps et reflux. Soyez là, simplement en paix. Vous glisserez doucement dans le sommeil. Il s’agit là de techniques d’entrainement à la méditation.

Le mental est très important pour maintenir un sommeil de qualité et une fois que vous l’aurez maîtrisé, vous n’aurez plus de difficulté à vous endormir.

Quelques adresses

Le yoga est une excellente solution pour entretenir un sommeil durable, reconstituant et dénué de stress et de tensions, lutter contre la prise de somnifères et les pathologies du sommeil.
Il est aisé de trouver de bonnes adresses de cours de yoga dans le monde entier.

À Paris nous avons une préférence pour les cours de :

balancezone.org
Vinyasa – [email protected]