Les solutions anti-ronflements

Vous ronflez mais que faire ? Méthodes naturelles et produits pour lutter contre le ronflement sont là pour vous aider quand coups de pieds, coups de coude, sifflements, pincements, menaces ne servent à rien.

Quand vous en aurez assez d’être réveillé par vos propres ronflements, il sera temps de prendre les choses en main !

Les méthodes naturelles anti-ronflement

Evitez le plus possible, si vous ne pouvez les supprimer : les repas lourds le soir, l’alcool le soir, le tabac, les somnifères
Gardez ou récupérez un poids normal : faites un petit régime si vous êtes en surpoids
Dégagez votre nez avant le coucher : vous pouvez le nettoyer avec un produit du genre spray à l’eau de mer ou tout simplement avec de l’eau tiède et mouchez-vous bien ensuite.
Humidifiez l’atmosphère de votre chambre en mettant un verre d’eau sur votre radiateur l’hiver.
Ne chauffez pas trop votre chambre : 18 degrés conviennent très bien.
Dormez sur le côté ou sur le ventre. Pour éviter de dormir sur le dos, certains conseillent de coudre une demi-balle de tennis dans le dos du pijama, partie coupée, côté dos. Ainsi la balle gênante rendra la position « allongé sur le dos » inconfortable.
Diffusez des essences de plantes favorisant la respiration.
Encore et toujours offrez des bouchons d’oreille ou des boules Quiès à votre compagne.

Certes, certains conseils ne sont pas faciles à appliquer. Et il se peut que, même en les suivant à la lettre, vous continuiez à ronfler. Il va alors falloir monter d’un cran le niveau de lutte anti-ronflement.

L’aromathérapie et la phytothérapie anti-ronflement

Des huiles essentielles de plantes, dont on connaît depuis des siècles les bienfaits, sont utilisées pour dégager les voies respiratoires encombrées ou pour lubrifier les parties de la gorge responsables des vibrations du ronflement.

Elles entrent souvent dans la composition des produits anti-ronflement dont nous allons vous parler ci-dessous.anti-ronflement-dormir

Elles peuvent être diffusées dans votre chambre par exemple par un diffuseur électrique, ou vous pouvez en verser quelques gouttes dans un verre d’eau posé sur votre radiateur.
Quelques gouttes sur un mouchoir ou sur votre oreiller favorisera aussi votre respiration.

Huiles essentielles favorisant une bonne respiration :
Eucalyptus
Thym
Lavande

Huiles essentielles favorisant le raffermissement des tissus de la gorge :
Mélisse
Aloe Vera
Menthe

De nombreuses plantes sont utilisées en tisanes pour favoriser l’endormissement.

L’acupuncture anti-ronflement

Elle est intéressante dans les cas de ronflement liés à une congestion des voies respiratoires. Elle est aussi anti-stress.

Les produits anti-ronflement

Notre imagination pour lutter contre le ronflement est débordante. Quels sont les produits anti-ronflement sur le marché ? Faisons un peu de shopping.

Comme nous l’avons vu dans notre article Chéri tu ronfles, le ronflement est provoqué par la vibration des tissus mous du fond de la gorge sous l’effet de l’air respiré comme des draps séchant qui battent au vent sur la terrasse.

Certains produits vont donc s’attaquer à cette vibration et tenter de l’empêcher, d’autres vont réveiller le dormeur qui, forcément, ne ronflera plus. Le marché de l’anti-ronflement est considérable et de nombreuses marques (qui semblent être dominées par Silence, Doucenuit et Quiès) proposent des produits disponibles en pharmacie, les grandes surfaces ou sur internet :

les languettes ou feuillettes
La languette imprégnée d’une formule à libération progressive se place discrètement contre le voile du palais. Elle a un goût mentholée et fond rapidement en lubrifiant les tissus au fond de la gorge. Cela diminue les vibrations qui provoquent le ronflement.

les sprays nasals
Selon le même principe que la languette, le spray contient des ingrédients pulvérisés dans les narines qui vont déboucher le nez et lubrifier le fond de la gorge (pharinx, Silence, Doucenuit, Nozoair, BioRonfl)

les sprays pour la gorge
Il s’agit en général du même composé que pour le spray nasal. Une huile ou une mousse est pulvérisée directement au fond de la gorge pour tapisser les tissus mous dont les vibrations provoquent le ronflement.
Les marques qui vendent ce type de produits foisonnent. Y compris Quiès qui depuis les boules a lancé son spray et ses pastilles à sucer. (Quiès, Silence, Douce nuit, BioRonfl..)

les pastilles à sucer anti-ronflement
Il en existe pour tous les goûts, au miel, citron, agrumes, à sucer après le brossage des dents. (Quiès, Soluronfl’)

Dans une version proche, les micro-granules anti-ronflement composées de plusieurs actifs ont pour objet de tapisser les tissus et par la même occasion de donner l’haleine fraîche. (Salvius, Negri)More info about the Wellington Musicircus at http://musicircus.net.nz/

Les composants de ces produits anti-ronflement sont fort variés. Selon les produits, Ils contiennent un lubrifiant (huile, pectine, gomme d’acacia, gomme xanthane…) des anti-agglomérants (silice colloïdale, stéarate de magnésium), des huiles essentielles (menthe « raffermissante », de l’ aloe vera « aux vertus bactéricides et stimulantes », de géranium…des vitamines « contribuant à la réparation des tissus » (E, B5, B6…), bien d’autres choses encore et des colorants (E133..) qui contribuent à quoi ?

Ces produits contre le ronflement sont diversement appréciés. D’après ma lecture assidue des forums internet, certains ont trouvé une solution efficace avec ces produits anti-ronflement qui pour d’autres sont des attrapes nigauds. Cela doit dépendre de l’importance de votre ronflement, de sa cause et de votre conviction.

Vérifiez que vous n’êtes pas allergique à l’un des composants en lisant les notices. On peut penser qu’ils ne font pas de mal puisqu’ils sont autorisés et que chacun peut essayer son produit anti-ronflement pour trouver celui qui lui convient. D’autant que la plupart du temps ces produits anti-ronflement sont garantis « satisfait ou remboursé ». A vérifier au moment de l’achat.

Ces objets qui empêchent de ronfler

- bandelettes nasales ou écarteur nasal
Un rétrécissement des voies nasales ou un nez bouché empêchent l’air de passer. Les bandelettes collées sur le nez écartent les narines et améliorent ainsi le passage de l’air. Cela aide à réduire le ronflement. (Quiès, Respiractiv)

la membrane buccale. Elle est placée entre les lèvres et les dents et favorise la respiration par le nez.

la canule souple oropharyngée
D’une longueur de onze centimètres, constituée d’un tube en silicone souple et d’un filtre qui nettoie l’air de la poussière. Elle doit être enfoncée dans la bouche à la manière de la canule utilisée lors d’anesthésie. Elle est maintenue par un élastique pendant le sommeil pour éviter qu’elle ne se déplace. L’air arrive ainsi directement au fond de la gorge sans blocage.

l’oreiller ergonomique anti-ronflement
Il fait dormir la personne la tête en arrière, dégageant ainsi la gorge. (Biotex à Fresnes les Montauban (62), Walter Literie Européenne), Damart, Dodo, Générique…

la bague anti-ronflement dans les bijoux de guérison.
Selon les principes de l’acupression chinoise, conçu par un joaillier-ronfleur australien, il s’agit d’un anneau d’argent à l’intérieur duquel deux petites pointes de réflexologie stimulent un point du méridien, côté paume de la main, à la base du petit doigt gauche et libère ainsi les voies respiratoires (antisnor).anti-ronflement-bien-dormir

le stimulateur électronique (type bracelet montre)
Il envoie une vibration à chaque fois que le dormeur ronfle. La stimulation est enregistrée par le dormeur sans le réveiller totalement et le pousse ainsi à changer de position (Night Watch de Nexense, Silent Night de Delatex).

la radio ou le boitier siffleur
Dès que le bruit d’un ronflement est enregistré, un sifflement est émis. Bonne nuit !

Cette liste n’est pas exhaustive. Vous seriez aimable de nous indiquer en commentaire si vous connaissez d’autres produits pour compléter cette collection.

Plus médicalisé

l’orthèse d’avancée mendibulaire ou gouttière buccale anti-ronfment :
Utilisée aussi contre l’apnée, cette orthèse ressemble à un protège dents comme l’utilisent les boxeurs. Elle se place entre les dents et les lèvres et maintient la mâchoire inférieure en position avancée. Elle évite que la mâchoire durant le sommeil ne tombe en arrière bloquant le passage de l’air dans le pharynx. L’air circule mieux, n’entraîne plus le phénomène de vibration des tissus et donc le ronflement. Elle existe avec ou sans réglage et avec ou sans l’ajustement de l’avancée de la mendibule.

Il existe plusieurs fabricants également pour ce produit anti-ronflement. Les matériaux utilisés ne sont pas tous de la même qualité. On peut préférer les matériaux naturels et hypoallergéniques, ceux garantis sans silicone et sans biphénol (BPA). « 92% d’efficacité contre le ronflement ! Résultats prouvés » annonce le fabriquant Oniris qui, dit-il, fabrique en France. Prenez conseil auprès de votre dentiste :
Somnofit
SnoreMender
Ripsnore
Snorban
Oniris
ou sur mesure

Si vous avez une vie saine, si vous prenez soin de l’environnement de votre sommeil, si sprays et grigris ne suppriment pas votre ronflement, nous vous conseillons très vivement d’aller consulter un médecin dans un centre du sommeil.
Vous pouvez auparavant en parler avec votre généraliste.

Un bon sommeil est indispensable à l’équilibre du corps et du mental. Un médecin vous dispensera des conseils adaptés à votre cas personnel, saura vous dire quelle est la cause exacte de votre ronflement et vous orientera si c’est nécessaire vers des soins spécifiques ou de la chirurgie. Mais rassurez-vous, dans la majorité des cas, des solutions douces sont trouvées.