La sérotonine, humeur et sommeil

La sérotonine et le sommeil

Vous n’arrivez pas à dormir, vous êtes victimes d’insomnies et vous aimeriez savoir comment cela fonctionne à l’intérieur ? Voici un petit résumé sur « l’hormone du sommeil ».

Qu’est-ce que la sérotonine et quel est son impact sur le sommeil?

La sérotonine est un neurotransmetteur dérivé d’un acide aminé essentiel, le tryptophane, que l’on retrouve uniquement dans notre alimentation. C’est une substance sécrétée par certains neurones : les neurones sérotoninergiques qui influent sur l’humeur, l’émotivité et le sommeil. serotonin

C’est pendant la phase d’éveil qu’elle peut s’accumuler dans certaines parties du cerveau, contribuant ainsi au commencement du sommeil mais c’est surtout parce que la sérotonine aide à fabriquer la mélatonine qu’elle agit sur le sommeil car celle-ci est stimulée par l’obscurité. La mélatonine agit sur notre horloge biologique ,c’est-à-dire qu’elle régule notre phase de veille et de sommeil. C’est pourquoi la sérotonine est très importante pour l’organisme.

Sa concentration varie en fonction des glucides et protéines consommés et plus elle est élevée mieux vous dormirez. Un taux bas peut être la cause d’insomnie ainsi que de troubles du comportement tel que l’agressivité, l’état dépressif. Nous en avons donc besoin pour trouver le sommeil et comme nous l’avons dit précédemment, la sérotonine est un dérivé du tryptophane se trouvant uniquement dans l’alimentation donc nous allons voir comment booster notre taux de sérotonine.

Les méthodes pour produire de la sérotonine afin de mieux dormir?

L’alimentation est la première chose à laquelle on doit penser avant les médicaments et autres procédés. Et oui, bien manger aide à mieux dormir ! Tout d’abord il nous faut des aliments contenant du tryptophane : œuf, morue, chocolat, banane, amandes, graines de courges, soja, mais aussi les céréales qui sont riches en glucides; vous pourrez aussi retrouver de la mélatonine dans les noix. La consommation de sucre permet de concentrer le tryptophane dans le cerveau mais attention aux effets indésirables d’une surconsommation.

Bien sûr il ne faut pas confondre bien manger pour mieux dormir et surconsommer ces aliments car le corps se régule, le tryptophane ne sert pas uniquement à faire de la sérotonine donc tout ne sera pas transformé en celle-ci.
Pratiquer une activité sportive régulière permettrait aussi de la produire de façon naturelle.serotonin-sommeil

Avoir une bonne hygiène de vie, comme respecter les heures des repas et du coucher, permet aussi indirectement de favoriser l’endormissement.
Éviter les boissons en fin d’après -midi comme le café, l’alcool, le thé ou le coca car ils perturbent le cycle du sommeil.

Dans des cas tels que la dépression, des antidépresseurs sont parfois prescrits. Ils permettent d’augmenter sa concentration car, comme nous l’avons vu, celle-ci agit sur l’humeur.
L’ecstasy augmenterait très fortement la sérotonine, mais engendre des effets secondaires.

Attention, ces deux derniers cas sont des extrêmes, ils sont cités pour informer, de plus, avec les médicaments et les drogues, le risque que le corps garde les substances est plus élevé et nocif pour la santé.
La meilleure solution est donc de bien manger, de pratiquer une activité sportive régulière et de rester de bonne humeur.