Mieux dormir grâce aux huiles essentielles

Les troubles du sommeil sont monnaie courante pour ceux qui souffrent d’insomnie, d’agitation, de somnambulisme, de cauchemars, de terreurs nocturnes, de douleurs nocturnes et de ronflement.

L’utilisation des huiles essentielles peut aider à apaiser ces troubles et à promouvoir un sommeil réparateur.

L’efficacité d’une cure à base d’huiles essentielles

Ces huiles peuvent apporter un soulagement et un sommeil paisible aux insomniaques, et dont de nombreuses d’entre elles, ont un effet sédatif sur le corps.

En raison de l’impact profond des huiles essentielles et des arômes sur le cerveau, les huiles essentielles sont un des outils naturels les plus puissants qui aident à la relaxation, l’abaissement des niveaux de stress et à passer une bonne nuit de sommeil.

L’efficacité des huiles essentielles vient du fait que leurs parfums agissent sur le système limbique du cerveau qui contrôle les fonctions principales du corps. Ainsi cette action chimique aide à déclencher une certaine capacité du corps à guérir.

Les applications des huiles essentielles

Tous les troubles liés au stress, y compris l’insomnie, répondent bien aux actions des huiles essentielles utilisées en aromathérapie.

Le jasmin est un relaxant, un antidépresseur, un sédatif, et un aphrodisiaque bien connu. Il est utile pour guérir l’insomnie, la dépression, l’apathie, l’épuisement nerveux, le stress, le catarrhe et les difficultés respiratoires. De sa part, le benjoin est un sédatif qui réchauffe et détend le corps. Il est surtout employé pour apaiser l’insomnie causée par l’inquiétude, l’épuisement émotionnel, la tension, la bronchite, et la toux.

D’autre part, la camomille allemande et romaine calme les nerfs et les spasmes de l’estomac. Elle induit de même, le sommeil, et est particulièrement efficace pour traiter ces troubles chez l’enfant. En outre, la lavande guérit divers maux tels que l’otalgie, la tension, la dépression, les maux de tête, le catarrhe et les crampes d’estomac.

Les remèdes d’huiles essentielles pour un sommeil sain

Une des combinaisons les plus prisées à diluer dans un bain chaud contient:
3 gouttes de lavande
3 gouttes de camomille
2 gouttes d’huile essentielle de jasmin.

De même, un mélange de 3 gouttes de camomille romaine et de 2 gouttes de géranium rose contribue à libérer le stress de la journée et à apaiser les muscles tendus.

En plus d’un massage aux huiles essentielles apaisantes au moyen d’un mélange de 7 gouttes de lavande et de 4 gouttes d’huile essentielle de rose dans 60ml d’huile de base de pépins de raisin, on peut humecter la chambre et la literie d’huiles essentielles de camomille, lavande, de bois de santal et d’ylang-ylang (une goutte de chaque huile), afin de créer un environnement relaxant.

D’autres alternatives consistent à parfumer un bout de tissu et de le mettre sous l’oreiller:
3 gouttes de mandarine
3 gouttes d’ylang-ylang
3 gouttes de patchouli

Ou dans un flacon pulvérisateur contenant 40 ml d’eau à vaporiser l’oreiller et les draps :
4 gouttes de lavande
3 gouttes de marjolaine
2 gouttes d’huiles essentielles de benjoin