Les masques de sommeil et le futur

Le masque de sommeil (ce morceau de tissu qui protège les yeux de la lumière et qui s’attache par un élastique derrière les oreilles) est particulièrement utile pour les personnes que la lumière gêne pour s’endormir. Pour ces dernières, cet accessoire les aidera à mieux dormir, de façon plus profonde.

Les masques de sommeil, pas juste en avion !

Un bon sommeil est une composante essentielle d’une bonne hygiène de vie.
En effet, dormir suffisamment permet à l’organisme de récupérer de la fatigue physique et intellectuelle accumulée durant la journée, de réduire le risque de stress, l’anxiété, les troubles cardiaques, etc.

Mais, il n’est pas toujours facile de s’endormir lorsqu’il n’y a de volets aux fenêtres, ou en cas de long trajet en voiture, train ou avion. Par ailleurs, certaines personnes souffrent de migraines lorsque une lumière trop forte les réveille. Porter un masque qui filtre cette dernière peut être un geste quotidien efficace pour éviter les maux de tête.masque-sommeil-fille

Quel type de masque de sommeil choisir ?

Il existe de très nombreux modèles de masques de sommeil : des modèles classiques et passe-partout ou des modèles plus fashion, colorés ou décalés. Un des critères importants, outre l’aspect extérieur du masque, est bien sûr sa capacité à empêcher la lumière de passer.

Il ne faut donc pas qu’il y ait de « trous » au niveau des ailes du nez et le mieux est de trouver un magasin qui vende ce type de masque et d’essayer les modèles disponibles. Assurez-vous également que le masque tient bien autour de votre tête, afin de ne pas risquer de le perdre durant la nuit lorsque vous bougez car le bénéfice serait nul!

Ces derniers peuvent être dotés de tissu autour des ailes du nez afin de combler les éventuels trous. Ils peuvent également être conçus dans des matières qui mémorisent la forme que prend le masque sur le visage. Pour vous aider à vous détendre, il existe des modèles en soie qui diffusent des parfums relaxants, comme celui de la lavande.

D’autres masques de sommeil sont conçues en fibres naturelles, comme le charbon de bambou, vantent certains mérites comme la lutte contre la fatigue des yeux ou l’amélioration de la circulation du sang. Si vous désirez bien dormir et vous réveiller avec un regard frais, utilisez plutôt un masque qui intègre un gel frais décongestionnant et hydratant pour les yeux.masque-sommeil

Les masques du sommeil du futur !

Une innovation pourrait être très utile aux personnes désireuses de retrouver un bon sommeil sans pour autant dormir pendant trop longtemps parce que les yeux se retrouvent dans un noir total. Et sans pour autant programmer une alarme qui peut se révéler brutale! Le masque de sommeil Lumi doit intégrer la simulation du lever du jour, qui s’activerait 30 minutes avant le réveil.

Pour cela, il suffirait de régler l’heure souhaitée du réveil et une lumière douce se « diffuserait » dans le masque pour favoriser un réveil progressif. En effet, l’alarme ou même la radio qui s’allume provoque du stress chez certaines personnes, ce qui peut faire apparaître des migraines. S’endormir et profiter un sommeil réparateur grâce à l’obscurité totale offerte par le masque, et ensuite s’éveiller grâce à une lumière douce et diffuse, quelle invention ingénieuse!

MaJ : Le masque de sommeil LUMI existe, jetez-y un oeil