Les traitements de l’apnée du sommeil

Si vous avez été diagnostiqué comme souffrant d’apnée du sommeil, de nombreuses solutions sont à votre disposition. Certains traitements sont plus contraignant que d’autres, à vous de trouver celui qui vous conviendra le mieux. L’utilisation d’un appareil respiratoire au cours de la nuit est néanmoins particulièrement recommandé. Mais des changements comportementaux peuvent également avoir un effet bénéfique pour lutter contre l’apnée du sommeil. Enfin, dans certains cas la chirurgie pourra également être solution envisageable.

Utiliser un appareil d’assistance respiratoire

Un appareil a été spécialement créé pour permettre aux personnes souffrant d’apnée du sommeil de dormir correctement. Il s’agit d’un appareil permettant une ventilation à pression continue. Cette machine est un générateur de débit, c’est à dire qu’elle impulse de l’air via un masque. Le patient bénéficie donc de cet air à travers son nez et sa gorge. Les voies respiratoires ne sont alors plus obstruées au cours de la nuit. Les épisodes d’apnée du sommeil disparaissent généralement complètement grâce à cette injection d’air. Vous n’aurez plus besoin de réaliser tant d’efforts pour pouvoir respirer correctement. Les études prouvent qu’il s’agit de la solution la plus efficace. Certaines personnes restent malgré tout réticentes à l’idée de porter un masque en dormant.apnee-du-sommeil-traitements

D’autres traitements peuvent être alors envisagés comme le port d’un appareil dentaire au cours de la nuit. Il s’agit d’un appareil moulé sur-mesure afin de correspondre parfaitement à la forme de votre bouche. Un dentiste sera en mesure de l’ajuster pour améliorer votre confort. Cette solution comporte malgré tout, d’autres inconvénients comme une douleur possible au niveau de la mâchoire. À vous de trouver la solution la plus supportable pour que vous puissiez voir une vraie différence après une nuit de sommeil.

Des habitudes à changer

Pour pouvoir réduire les effets de l’apnée du sommeil, vous pouvez également essayer de changer certains comportements. Ainsi les personnes dormant sur le côté sont moins susceptibles d’être dérangées par de l’apnée du sommeil que celles dormant sur le dos. Il est également vivement déconseillé de mélanger alcool et somnifères. Vos voies respiratoires sont particulièrement sujettes à l’obstruction quand vous avez consommé de l’alcool et que le principe actif du somnifère est présent dans votre système. Une perte de poids pourra également être utile à certains patients.

Une solution chirurgicale

Il s’agit le plus souvent d’une solution alternative à l’utilisation d’une machine de ventilation à pression positive continue. Votre médecin devra identifier très clairement l’endroit où la respiration est bloquée au cours de votre sommeil. L’ablation des amygdales peut parfois permettre de résoudre le problème. Comme dans tout acte chirurgical, cette solution drastique comporte des risques. Il est conseillé d’essayer d’autres techniques avant d’avoir recours à la chirurgie.

Il n’existe pas de solution idéale pour traiter l’apnée du sommeil. Les cas sont tous différents et c’est donc un médecin qui sera le plus à même de vous guider vers le traitement adapté. L’apnée obstructive du sommeil peut être plus ou moins sévère, les conséquences sur la fatigue du patient ne sont donc pas les mêmes. Dans le doute, n’hésitez pas à consulter pour en savoir plus !