Les symptômes de l’apnée du sommeil

De nombreuses personnes souffrent d’apnée du sommeil sans même le savoir. Le plus souvent, c’est le partenaire qui arrive à déceler ce type de pathologie. En effet, l’apnée obstructive du sommeil est souvent facilement décelable à l’oreille. Une interruption répétée de la respiration au cours de la nuit est tout à fait caractéristique. Il convient donc dans ce cas de consulter un médecin. Des examens peuvent être effectués afin de confirmer cette pathologie et des solutions existent afin de soulager le patient.

Savoir reconnaître les symptômes

L’élément le plus important est bien entendu la fatigue qui découle logiquement de ce sommeil perturbé. Des somnolences et vertiges peuvent donc être une conséquence directe de cette pathologie. La plupart des gens attribuent logiquement ses signes au surmenage. Si vous observez ces effets, prenez le temps de les associer avec d’autres symptômes. L’apnée du sommeil peut par exemple conduire à une pression artérielle plus élevée qu’à l’habitude chez le patient. Des maux de tête et un manque de concentration notable peuvent également être directement liés avec ce trouble respiratoire.symptomes-apnee-du-sommeil

L’apnée obstructive du sommeil est une pathologie considérée comme sérieuse car elle peut affecter gravement la santé d’un individu. Le sommeil permet au corps et au cerveau de disposer d’un temps de repos afin de pouvoir rester complètement actif et disponible au cours de la journée. Cette période doit rester neutre de toute activité pour pouvoir être bénéfique. L’apnée du sommeil provoque souvent une sensation d’étouffement ou une suffocation au cours de la nuit. Le patient enchaîne donc des périodes de réveil et de sommeil tout au long de cette période.

Disposez-vous d’un sommeil réparateur ?

Le surmenage ou un stress excessif au cours d’une période donnée peuvent expliquer des troubles du sommeil. Mais si le problème persiste, n’hésitez pas à consulter un médecin. L’apnée du sommeil peut conduire des patients à souffrir de pertes de mémoire ou bien les mener à la dépression. Disposer d’un sommeil réparateur c’est avoir la sensation de disposer de toute son énergie en se réveillant le matin. Nous avons tous besoin d’un certain nombre d’heures de repos par jour, six heures étant considéré comme le nombre d’heures minimum recommandé. Pour pouvoir être suffisamment actif et apprécier votre journée, prenez le temps de trouver les causes de votre problème de sommeil.

Si vous vous réveillez transpirant et agité, il ne s’agit pas forcément d’un cauchemar. Vous avez peut-être passé la nuit à souffrir d’un problème de respiration. Il est vraiment important de prendre en compte l’ensemble des symptômes qui sont liés à votre manque de sommeil. Ils permettront de discerner précisément la source du problème et l’application d’un traitement en sera donc facilitée. L’apnée du sommeil touche des millions de personnes à

travers le monde, quel que soit l’âge ou le sexe. Il s’agit d’une pathologie tout à fait commune, nous sommes donc tous concernés. En cas de doute, consultez un médecin et réalisez le cas échéant un test de somnolence. C’est votre vie au quotidien qui peut s’en retrouver améliorée !