Les bienfaits de l’ampoule plein spectre

L’ampoule plein spectre, basse consommation, est dotée d’un grand pouvoir énergétique et la qualité de son éclairage se rapproche de la lumière naturelle, dite lumière du jour.

Depuis que nous avons abandonné la fabrication des vieilles ampoules à filaments incandescents, à la lumière chaude et jaune, mais coûteuses en énergie, l’industrie des ampoules a fait un bond proposant une large gamme parmi lesquelles il est difficile de faire les distinctions.

L’ampoule plein spectre est issue d’une recherche très pointue. Ampoule « haut de gamme », elle s’allume instantanément et diffuse une lumière blanche de qualité.this little light of mine

Elle purifie notre atmosphère

Les chercheurs ont constaté que l’atmosphère, dans la nature, comme dans nos logements est composée de particules électriques, des ions positifs et des ions négatifs. Les ions positifs seraient porteurs de nuisances alors que les ions négatifs, plus favorables à notre santé, seraient utiles pour limiter les effets du stress et de la fatigue. On peut le remarquer lorsque l’on est à la montagne, proche d’une rivière ou d’une forêt, par les sensations de bien être qui nous envahissent. Cela est dû à l’importante concentration des ions négatifs présents dans ces lieux.

Elle fait du ion au cm3

Or avec les nouvelles technologies, nous vivons dans un environnement d’ions positifs ! L’utilisation de certaines ampoules purifiantes à large spectre intégrant un ionisateur diffuserait ainsi des ions négatifs (3 millions d’ions négatifs / cm3 à 20 cm de l’ampoule !) capables de réduire les particules toxiques de nos appartements, purifiant notre environnement, réduisant même, paraît-il, les poussières, les mauvaises odeurs. La présence plus chargée de ces ions négatifs est bénéfique pour notre sommeil et réduirait les symptomes d’allergies ou d’asthme.

Elle nous met de bonne humeur

La qualité de la lumière et des couleurs est primordiale pour notre confort visuel bien sur mais aussi pour notre équilibre mental. Il a été vérifié que, dès l’entrée dans l’hiver, de nombreuses personnes souffrent du manque de lumière du soleil et développent un mauvais moral, voir une dépression ou des angoisses. La luminothérapie permet de compenser la grisaille et ce manque de lumière du soleil, par un éclairage artificiel mais proche de la lumière naturelle. Elle apporte ainsi un peu de rayonnement ultra violet indispensable à la métabolisation de la vitamine D qui aide à la fixation du calcium dans les os. Cette lumière favorise un bon sommeil, et améliore l’humeur. C’est ce type d’ampoule à large spectre qui est utilisé pour la luminothérapie (puissance minimum de 23W). Un vrai médicament mais non remboursé par la sécurité sociale !

On l’utilise partout

Ces ampoules plein spectre, lumière du jour, peuvent être installées dans toute la maison, de la cuisine à la salle de bain, en passant par le bureau ou le séjour. Cependant en ce qui concerne la chambre, il est conseillé d’utiliser, pour une lampe de chevet, des ampoules à lumière jaune, chaude, plus propices à nous mener au sommeil.

Elle fait de la température

De nombreuses ampoules sont à spectre complet, il faut donc choisir la sienne, entre autres en fonction de sa température de couleur exprimé en °Kelvin (°k). D’après le site comprendrechoisir.com : une ampoule traditionnelle aurait une température de 2500°k environ. Une bougie 1500 °k. Plus la température est basse plus elle est orangée, devenant bleue pour les températures supérieures. La température d’une ampoule lumière du jour à plein spectre serait autour de 5500 °k. On peut ainsi choisir la lumière qui nous convient le mieux.

Elle a tous les culots !

Quand on sait que ces ampoules plein spectre existent aussi en tubes, en culots à vis ou à baïonnettes et s’adaptent à toutes les douilles. Il n’y a donc aucune restriction à tenter l’expérience.

Elle n’a pas de prix.

Certes on peut dire que ces ampoules sont chères : leur prix va de 20 à 30 €. Cela peut paraître élevé en comparaison de celui d’ampoules plus classiques trois fois moins chères mais les ampoules plein spectre sont moins énergivores (environ 80% de moins que les ampoules traditionnelles) et auraient une durée de vie de 15000 heures soit dix fois plus qu’une ampoule normale. Il n’y a plus qu’à vérifier !