Le thé et le café empêchent-ils de dormir?

Nous sommes nombreux à boire du thé ou du café pour stimuler notre organisme. En effet, ces deux boissons contiennent de la théine et de la caféine qui nous permettent d’obtenir un regain de vitalité durant la journée et, ainsi, d’éviter les coups de mou.

Qu’est-ce que la caféine et la théine ?

La théine a été découverte en 1827 et la caféine en 1820 par deux chercheurs différents. Par ailleurs, la théine est un dérivé de la caféine mais il s’agit là d’une même molécule. La théine a pour effets d’augmenter la capacité de réaction et de concentration alors que la caféine a tendance à stimuler le système nerveux.

Les effets de la caféine sur notre organisme durent généralement trois heures maximum alors que la théine agira sur une plus longue durée pouvant atteindre les huit heures. L’unique différence entre ces deux « excitants » est que la théine a un effet stimulant moins vif mais qui dure plus longtemps alors que la caféine agit instantanément sur un laps de temps très court.

Bien évidemment, la quantité de théine ou de caféine présente dans le breuvage concerné dépend du mode de préparation. Pour ce qui est du thé, la théine est fortement présente lorsque l’infusion dure longtemps, c’est-à-dire plus de trois minutes.

Le café, quant à lui, offrira une quantité de caféine supérieure en fonction de la préparation de ce dernier (serré, noir, arabica, décaféiné).

Le café et le thé empêchent-ils vraiment de dormir ?

Il se dit depuis plusieurs années déjà qu’il n’est pas recommandé de boire un café après une heure tardive car cela empêcherait de dormir. Cependant, selon certains scientifiques, la caféine et la théine n’agissent pas de la même manière d’un individu à un autre.
En effet, pour une personne qui consomme très rarement l’un de ces breuvages, l’effet stimulant sera plus vif et pourra l’empêcher de dormir alors qu’une personne habituée à en consommer quotidiennement ne ressentira pas forcément cet effet là.

De plus, les scientifiques s’accordent à dire que cela dépend aussi de la capacité de l’organisme à éliminer plus ou moins rapidement la caféine ou la théine.

Cependant, il est toutefois recommandé de ne pas boire de café après 17h ou de le remplacer par un décaféiné ou un thé déthéiné. De plus, pour les amateurs de thé, le thé rouge ne contient pas du tout de théine. Par conséquent, il est recommandé de préférer cette variété de thé pour dormir paisiblement à d’autres qui contiennent plus ou moins de théine comme le thé noir ou le thé vert.

Comment déthéiner son thé pour ne pas endommager notre capacité à dormir ?

Pour ceux et celles qui souhaiteraient conserver leur thé du soir tout en limitant la dose de théine absorbée par leur organisme, il est possible de déthéiner son thé. Pour ce faire, il suffit tout simplement de mettre plus d’eau dans la théière et de laisser infuser trente secondes.

Il faudra jeter cette eau et refaire une infusion classique. Votre thé aura perdu de sa théine car celle-ci se propage dans les premières secondes de son infusion. De plus, il est possible d’acheter dans le commerce un thé contenant très peu de théine grâce à des pictogrammes présents sur leurs emballages.

Lorsque la teneur en théine est faible l’image représentera un soleil couchant alors qu’il s’agira d’un soleil levant pour indiquer une haute teneur en théine.