L’acupuncture pour un sommeil de tout repos !

Ma première visite dans un cabinet d’acupuncteur était liée à des douleurs dorsolombaires. J’avais fait des recherches sur cette médecine traditionnelle chinoise et ses bienfaits et j’y allais avec de grands espoirs. Après quelques traitements, mes espoirs ont été surpassés ! Non seulement mes douleurs dorsales étaient amoindries mais mes troubles de sommeil se dissipaient graduellement. L’acupuncture m’avait donné un sommeil de tout repos !

L’acupuncture en bref

L’acupuncture repose sur le principe que l’énergie du corps passe par des méridiens et que nos problèmes de santé sont le résultat d’un manque d’équilibre de cette énergie. Par l’entremise de petites aiguilles qui passent par ces méridiens, l’acupuncture essaie de rétablir l’équilibre d’énergie dans notre corps. Bien que peu utilisées dans le cas de troubles de sommeil, les traitements d’acupuncture utilisent aussi des ventouses, pour les douleurs dorsales, par exemple. Ces dernières provoquent un effet de succion à un point donné des méridiens afin de remédier à un problème de santé précis. acupuncture-sommeil

L’acupuncture et la douleur

Il y a une croyance générale qui veut que l’acupuncture peut être douloureuse. En fait, pour moi, chaque traitement est de tout repos. Parfois, j’en profite pour dormir alors que mes oreilles et mon dos sont couverts de ces petites aiguilles. Pour éviter la douleur, il faut d’abord s’assurer qu’on a affaire à un acupuncteur certifié. Ce dernier aura l’expérience et les qualifications nécessaires pour vous procurer des traitements de tout repos et sans douleur. Pour maximiser l’effet de vos traitements d’acupuncture, faites une sieste ou une activité relaxante après votre traitement. Enfin, les effets sédatifs de l’acupuncture qui vous donnent un sommeil de tout repos peuvent vous causer des problèmes au volant de votre voiture. Aussi, assurez-vous de ne pas conduire après un traitement.

L’acupuncture et le sommeil

Bien que mes troubles de sommeil étaient surtout liés à l’inconfort que je ressentais à cause de douleurs dorsales, j’ai rapidement vu les effets bénéfiques de l’acupuncture en ce qui a trait au sommeil et après en avoir discuté avec mon acupuncteur, j’ai conseillé les traitements à deux membres de ma famille qui souffraient d’apnée et d’insomnie. L’acupuncture peut effectivement aider à restaurer la qualité de votre sommeil tout en n’ayant aucun effet secondaire. Les traitements qui incluaient des aiguilles dans les oreilles, et ce sans douleur, tentaient de rétablir l’équilibre entre le Yin et le Yang dans le corps.

Pour faciliter un sommeil de tout repos, l’acupuncteur nous a aussi conseillé des pratiques de bonne hygiène du sommeil telles que le type de nourriture à éviter quelques heures avant de dormir (par exemple, la nourriture grasse ou épicée). Selon lui, lorsque nous ressentons l’envie de dormir en soirée, le Yin et le Yang se rejoignent dans notre corps et cet équilibre nous donne une sensation de bien-être général dont il faut profiter. Il faut alors créer un environnement tranquille et sain pour nous procurer un sommeil de tout repos. Les traitements ont non seulement éliminé les interruptions dans mon sommeil ainsi qu’amélioré sa qualité mais ils ont aussi soulagé les troubles d’apnée et d’insomnie des membres de ma famille. L’acupuncture continue de nous procurer un sommeil de tout repos et des journées pleines d’énergie pour accomplir nos tâches quotidiennes.