Laboratoire du sommeil : Faut-il consulter ?

Laboratoires, centres du sommeil, cliniques du sommeil aident à traiter tous les nombreux troubles du sommeil. Dormir joue un rôle fondamental sur notre qualité de vie physique et psychique.

Les examens à faire

Quand on va dans un laboratoire de sommeil, la polysomnographie est le principal examen médical à faire. Elle consiste en l’étude des différentes activités durant le sommeil comme la respiration, les mouvements musculaires et les différents paramètres neurologiques.
Cet examen nécessite toute une nuit afin d’obtenir les données nécessaires pour poser un diagnostic et vérifier si les troubles sont graves ou minimes. Différentes électrodes seront installées sur votre corps, de la tête aux jambes, par les techniciens ainsi que souvent une ceinture thoracique et abdominale, une canule nasale ou encore un micro pour contrôler la respiration. Les examens peuvent comprendre un electroencéphalogramme pour mesurer l’activité électrique du cerveau, un électrooculogramme pour la position et les mouvements de l’oeil, un électrocardiogramme pour l’activité du coeur, un électromyogramme pour mesurer l’activité des muscles et nerfs.
La liste peut être longue et l’installation varie de 30 à 90 minutes. A la demande du médecin, certains patients peuvent avoir une prise de sang ou une gazométrie le matin.laboratoire-sommeil-2

A qui sont destinés les traitements ?

La fréquentation d’un laboratoire de sommeil est vivement conseillée pour les personnes qui souffrent d’un trouble du sommeil. On a presque tous vécu un trouble du sommeil mais il peut être léger et transitoire comme une insomnie dans une période difficile. Mais si ces troubles du sommeil persistent, il est sûr qu’il ne faut pas attendre que cela ne s’aggrave pour chercher de l’aide auprès des spécialistes et aller consulter dans un laboratoire du sommeil. Car il y a l’insomnie bien sur mais aussi de nombreux autres troubles qui peuvent être très dommageables pour votre santé. Le ronflement par exemple est classé comme un grand trouble du sommeil gênant pour le ronfleur bien sûr mais aussi pour leur entourage. Cela peut, outre les inconvénients de santé, entrainer des difficultés relationnelles dans la vie d’un couple. Hormis les ronflements, ce qui est très accablant c’est le fait de ne pas dormir, tout simplement. Notre corps a besoin de dormir au moins 8 heures par jour pour se régénérer physiquement et psychologiquement.
Les personnes qui souffrent d’insomnie peuvent rester éveillées tous les soirs sans aucune raison apparente jusqu’à l’épuisement. Les personnes souffrant du syndrôme des jambes sans repos doivent aussi consulter.

Beaucoup d’autres raisons peuvent nous amener à fréquenter un laboratoire du sommeil comme l’apnée du sommeil, c’est-à-dire le fait de respirer d’une façon anormale ou encore la narcolepsie qui se caractérise par la somnolence excessive. Le cas l’hypersomnie, les décalages de phases, le jet-lag, le bruxisme, le somnambulisme, la somniloquie et toutes autres parasomnies sont aussi à voir. Heureusement les personnes qui fréquentent les laboratoires du sommeil ne souffrent pas toujours d’un trouble grave et tous ces troubles du sommeil peuvent être traités, parfois très simplement par des médicaments, un appareillage ou par des thérapies comportementales. A vous de voir votre cas.

Pourquoi fréquenter un laboratoire du sommeil ?

Si vous souffrez d’un déficit de concentration, de mémoire, d’attention, de fatigue, d’irritabilité, de nervosité et de somnolence, parfois même de dépression, cela peut être une conséquence de l’un des multiples troubles du sommeil. Le laboratoire du sommeil peut vous aider à diagnostiquer et à traiter vos problèmes. Les spécialistes des centres du sommeil ont tous suivi une formation poussée dans ce domaine et ils travaillent en équipes pluridisciplinaires. Ceci est très rassurant car cela permet de traiter les problèmes du patient dans leur ensemble. laboratoire-sommeil-1

Il bénéficie des diverses assistances thérapeutiques adéquates. Pour pouvoir consulter ces spécialistes des laboratoires du sommeil et retrouver avec leur aide des nuits paisibles et récupératrices, il est nécessaire de prendre un rendez-vous au préalable. Le délai d’attente varie d’un lieu à un autre. Il est toujours préférable de compter large car la première consultation est parfois très longue à obtenir. Mieux vaut parfois passer par votre médecin traitant pour que la procédure soit plus rapide.

Voir « les cliniques du sommeil à Montréal » avec les adresses dans la ville.
Liste des centres du sommeil homologués par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (PDF – 96 ko) – (source : ministère de la santé : http://www.sante.gouv.fr)