Les berceuses pour bébé

Je vais être grand mère, alors je révise. Tourne, tourne, petit moulin.. tourne le temps et pourtant, hier j’endormais mes enfants en les berçant doucement, faisant les cent pas autour du salon. A la claire fontaine, j’aimerais tant y boire et demain un autre enfant m’appellera mamy..

Bien que notre époque se joue de nos habitudes, avec ses nouveaux besoins chers et complexes, la berceuse, toute simple, reste tout de même chère à notre cœur depuis l’enfance. Et un sûr moyen d’endormir les bébés. A la fin de notre vie sans doute aura t-elle encore le don de nous apaiser.

Endormir un bébé

Toutes les mamans, enfin presque, depuis toujours et partout, reprennent ces mélopées romantiques ou nostalgiques pour endormir leurs enfants. Autrefois on balançait le bébé dans son berceau en chantant. L’enfant reconnaît la voix de sa mère qu’il entendait déjà dans son ventre et glisse dans le sommeil en toute sécurité. Mais la meilleure place est surement d’être blotti au chaud dans l’odeur de sa mère, ou de son père, car les pères savent maintenant fort bien chanter bien sûr, mais aussi câliner et rassurer pour amener un enfant au sommeil.

Les paroles d’une berceuse n’ont pas grande importance en vérité pour être efficaces sur un nouveau-né ; c’est la douceur de la voix, basse et lente, qui attendrit l’atmosphère, calme les pleurs et les peurs, apaise l’enfant qui somnole et s’endort. La berceuse fait du bien aussi à la maman (ou au papa) qui peut s’ inventer une histoire, épancher ses sentiments. Chacun peut ainsi s’endormir en paix. N’oublions pas non plus que dans bien des pays la tache d’endormir l’enfant est souvent confiée à la grand’mère. berceuse-bebe-sommeil

D’Au clair de la lune à Bénabar

Connaissez-vous « La berceuse de l’enfant à naître » si émouvante qui montre ce lien intime qui lie le bébé à sa mère. Il y a nos classiques bien sûr : « Il pleut bergère », « Aux marches du palais », « Au clair de la lune »… Il y a « Une chanson douce » avec la voix si tendre d’Henri Salvador et son beau chevalier dont la fonction peut se transformer l’âge passant et qui sera toujours ma préférée. Mais il existe des berceuses du monde entier, de l’Inde au Canada et si vous ne voulez pas chanter pour endormir votre enfant, vous pouvez vous procurer une multitude de cd. Il en existe dans tous les styles, de la chanson populaire, au jazz, a la musique classique : Chopin, Liszt, Stravinski, Brahms… se sont essayés à la berceuse autant que Baden Powell ou Benabar.

« La berceuse » de Bénabar

« Les berceuses des grands musiciens »
Les vingt plus belles berceuses du grand répertoire classique
Livre-cd Gallimard Jeunesse (achat sur amazon)

http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Hors-Serie-Musique/Les-berceuses-des-grands-musiciens

Playlist « Berceuses du monde » sur Deezer :

http://www.deezer.com/fr/playlist/25456181

Partitions et paroles des anciennes berceuses et comptines

http://www.traditional-songs.com/fr/comptines_traditionnelles_francaises.php

(attention c’est payant)

L’ étude sur les berceuses de Viviane Scemama Lesselbaum dont le site m’a aidée. Merci.

http://www.nikibar.com/publications/berceuses.html#sourire