Apnée du sommeil : equipez vous !

Le traitement reconnu comme étant le plus efficace pour traiter l’apnée du sommeil reste l’utilisation d’un appareil à pression positive continue. Le patient respire alors à travers un masque au cours de la nuit. Cette technique permet aux personnes souffrant de cette pathologie de ne plus avoir les voies respiratoires obstruées au cours de leur sommeil. Il existe plusieurs sortes de modèles et ce à différents prix. Le masque en lui même peut également avoir différentes formes. Découvrez les types de machines disponibles pour traiter l’apnée du sommeil.

Une machine pour retrouver le sommeil

Les médecins vous recommanderont fréquemment d’essayer un appareil générateur de débit. Cette solution s’avère être particulièrement efficace pour traiter cette pathologie. Le volume d’air propulsé par la machine devra être réglé en fonction de votre morphologie et convenu avec votre médecin. Une période d’adaptation sera indispensable avant de pouvoir constater les effets bénéfiques de ce traitement. Disposer d’un masque sur son visage n’est pas vraiment naturel et il vous faudra plusieurs jours pour vous habituer à sa présence.equipements-apnee-du-sommeil

Deux modèles existent, la PPC à pression constante et la PPC autopilotée. Comme l’indique le nom de chaque machine, l’une se contente de propulser de l’air à une pression constante quand l’autre est plus sophistiquée et adapte la pression automatiquement en fonction de la respiration. Les appareils à pression constante sont souvent moins chers que les versions autopilotées. Quel que soit le modèle, il vous faudra tout de même débourser un minimum de 1000 $ pour en faire l’acquisition.

Des sociétés proposent la location de ce type de machines, avant de réaliser un tel investissement pensez donc à tenter l’expérience. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché et ils disposent tous de différentes caractéristiques. La taille du boitier et le bruit émit par celui-ci sont des éléments à prendre en compte en particulier si vous dormez avec votre partenaire. Il faut bien reconnaître que l’apnée du sommeil est généralement aussi dérangeante pour vous que pour la personne qui partage votre lit.

Un masque adapté

Pour que la machine soit efficace, il faut que le nez et la bouche soient prit par le masque. Des masques rigides ou souples sont disponibles, ils peuvent être plus ou moins large et fabriqué avec des plastiques de différentes natures. Cela peut sembler accessoire, mais la composition du masque est en vérité un élément critique pour que vous puissiez vous y habituer. Ce qui gêne de nombreux patients plus que le masque, ce sont les attaches de celui-ci. Il est recommandé de ne pas changer trop souvent de position en dormant avec un tel appareillage. Mais il arrive régulièrement que vous souhaitiez vous tourner et que le masque finisse par vous déranger.

Il existe donc des masques à simples ou doubles attaches. Choisissez le masque qui semble le mieux vous convenir en fonction de vos habitudes pendant la nuit. Si vous avez un sommeil de nature plutôt agité, privilégiez l’usage d’un masque stabilisé par deux attaches. Assurez vous de tester un appareil pendant plusieurs nuits avant de réaliser un achat ferme et définitif. Votre sommeil dépendra grandement du modèle que vous aurez choisi !